Shinrin-yoku en japonais signifie « se baigner dans l’atmosphère de la forêt, ou s’imprégner de la forêt à travers nos sens ».
Ni exercice physique, ni randonnée, le Shinrin Yoku est un temps suspendu au cœur de la nature pour bénéficier de ses multiples bienfaits sur notre santé, prendre du recul, faire taire son mental, se libérer de schémas ou pensées limitant(e)s, se reconnecter à nous-même, favoriser le calme intérieur pour renouer avec tout notre potentiel d’action, de décision, de guérison…
Concrètement, les marches guidées de Shinrin Yoku combinent des enchaînements spécifiques et complémentaires d’exercices psychiques et physiques dans la forêt, le tout sur un rythme très lent. Un.e guide certifié.e propose une série d’invitations à solliciter nos sens pour nous reconnecter à la nature. Ces invitations se déroulent dans le calme et alternent des moments de marche lente, de respiration, de contemplation, de créativité et de partages entre les participants. Cette parenthèse non-ordinaire se clôture autour d’une cérémonie du thé sylvestre.
Le Shinrin Yoku est ainsi une pratique thérapeutique et un art qui se décline au gré des saisons. Un art de prendre soin de soi et de sa relation à la nature. Une relation qui existe déjà en chacun de nous. Le Shinrin Yoku propose des occasions d’y revenir et de savourer les bienfaits que cela nous apporte.
En savoir plus sur les propositions de cette pratique. (click)
En savoir plus sur les bienfaits des bains de forêt sur notre santé (click)
Marjolibellule* accompagne les particuliers en groupe, en famille, entre amis, dans des expériences d’immersion au cœur de la nature pour se ressourcer, redynamiser corps et esprit, prendre un temps de présence à vous et à la nature.
Marjolibellule* propose également des sorties Shinrin Yoku aux entreprises et organisations afin de créer des conditions propices au travail de créativité ou/et de recherche de solutions en intelligence collective.
*guide certifiée Shinrin Yoku